
La culpabilité, cousine germaine du rejet
Bonjour Femme Prospère,
Nous poursuivons avec les blessures intérieures. J’ai déjà écrit deux articles sur l’une des blessures ici et ici lol.
J’avais un énorme problème avec la culpabilité. C’est normal, c’est le cousin germain du rejet. J’étais remplie de regrets en tous genres, de confusion. Je me levais tous les matins, en espérant que la journée se termine vite. Pourquoi ? parce que ma culpabilité était là every single morning. Satan m’envoyait des pensées négatives du genre : « Tu n’as pas… Tu aurais dû… Tu n’aurais pas dû… Comment as-tu pu ?… Tu as encore recommencé !… Tu n’y arriveras jamais… De quel droit enseignes-tu les autres ? » Tu veux prier alors que tu viens de pécher ? Bref, c’était le tohu bohu (le désordre) dans mon âme.
I- Définition et contexte de la culpabilité
Selon internet, la culpabilité est un sentiment éprouvé par une personne qui se juge coupable de quelque chose à tort ou à raison. La personne se sent coupable d’avoir transgressé un code moral, un code éthique.
La culpabilité est un « sentiment » qui semble affecter surtout les personnes qui cherchent en tous points à être excellents (ce qui n’est pas mauvais en soi mais notre recherche de l’excellence doit se baser sur ce que Dieu dit et ce que Jésus a déjà fait) et celles qui n’ont pas confiance en elles, ont une mauvaise estime d’elles-mêmes.
Que nous dit la Parole au sujet de la culpabilité ? Esaïe 1 :18 “Venez et plaidons dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi ils deviendront blancs comme de la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme de la laine”.
Tu t’es mise en colère ? Tu n’as pas lu ta bible ce matin ? Tu n’as pas prié hier ? Tu as donné un rendez-vous que tu n’as pas pu honorer ? Tu as commis la fornication ?Tu as menti ? Commis des avortements ? Tu es divorcé ? Tu as empoisonné quelqu’un ? Tu es tombée enceinte hors mariage ? Dieu dit : que malgré tous ces péchés, même s’ils sont cramoisis c’est-à-dire tellement profonds, graves, irréparables – tout ce que tu veux – ils deviendraient blancs comme la neige.
J’aimerai rappeler à une femme qu’elle n’est pas un ange. Christ qui vit en toi (si tu es née de nouveau), est là pour t’aider à marcher vers la sainteté parfaite de Dieu. Cela ne se fait pas en un coup de baguette magique. Alors comment avoir le cœur en paix lorsqu’on a péché contre Dieu ?
II- La repentance du cœur ou celle des lèvres ?
La culpabilité est une blessure qui handicape beaucoup de nos frères et sœurs dans le Seigneur. La culpabilité peut pousser au suicide ! C’est pourquoi la sainteté appartient au Saint-Esprit et elle se développe dans nos vies comme un PROCESSUS. Satan est un escroc et cela doit être bien clair dans notre esprit. C’est un menteur et le père du mensonge. Son cas a déjà été réglé à la croix. Et c’est très triste de voir comment le diable est plus conscient du prix de la croix que nous enfants de Dieu.
La bible est claire : Il a pris nos péchés. Elle ne dit pas certains de nos péchés, ou nos péchés du passé uniquement, ou ceux du présent uniquement. Mais nos péchés. Passés, présents et futurs. J’ai appris à être à l’aise avec ça. 1 Pierre 2 : 24
Tu es juste devant le Père au même titre que Jésus
Grâce à Son sacrifice. Etre justifiée signifie ne plus être condamnée dans le siècle présent ET dans les siècles à venir. Il est vraiment important que tu en sois consciente Femme Prospère. Comme je l’ai dit plus haut, tu n’es pas un ange. Tu pèches, repens toi sincèrement et passe à autre chose. Facile à dire hein ? Pourtant c’est aussi facile à faire. Il faut juste que nous soyons conscientes de la puissance de la croix et de celle du sang de Jésus.
S’il vous plait, le christianisme n’est pas une religion, c’est un mode de vie, c’est une RELATION entre Dieu et l’être humain. Ce n’est pas la dictature, c’est une relation parfaite d’AMOUR entre nous et Dieu. Ça aussi, il faut que ça rentre et que ça reste dans nos cœurs. Dieu connait nos cœurs. Il sait donc reconnaître celui qui se repent de tout son cœur, de celui qui le fait de ses lèvres. Marc 7.6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.
Femme Prospère, stp tu dois rentrer dans ton Canaan et profiter du lait et du miel que le Saint Esprit a mis à ta disposition. Il est temps de donner un K.O technique et définitif à Satan et à ses démons ! Assez c’est assez !
III- Dieu n’est pas rancunier
Esaïe 43.25 : « C’est moi, oui c’est moi qui pardonne tes fautes, parce que je le veux bien et je ne m’en souviendrai plus. »
Le monde nous dit lorsque tu as commis une erreur : « il va falloir apprendre à vivre avec ». Non ! Non ! Dieu veut vous pardonner. Vous n’avez pas besoin de quémander son pardon : « Seigneur, s’il te plaît, je t’en supplie ! » Vous n’avez pas besoin de marchander : « Seigneur, si tu me pardonnes, je ne recommencerai plus jamais. » Inutile aussi de lui offrir quoi que ce soit en échange : « Seigneur, si tu me pardonnes, je te promets de lire ma Bible tous les jours. » Il vous suffit de croire qu’il vous a pardonné.
Celui qui se laisse vivre dans la culpabilité…
…vit en permanence sous la condamnation et Satan aime ça. Je disais dans un article que nous devons apprendre à parler à notre âme. Nous devrons prêcher à notre âme. C’est VITAL. Je suis fatiguée de voir des personnes ne pas être conscientes de qui elles sont en Christ ! Jésus a dit que tu es une nouvelle création, tu n’as jamais existé. Alors de quel droit, pouvons-nous pavaner nos péchés devant la face de Dieu en permanence ? Pourquoi devrions-nous l’irriter en permanence alors que Son Fils a déjà tout accompli ? C’est dire à Dieu, le sang de Ton Fils n’a pas été suffisant pour effacer mes transgressions. Ah bon ? Qui t’a dit ça ?
Si vous mettez l’accent sur le « faire », alors la culpabilité ne tardera pas à montrer le bout de son nez. Or, Dieu ne veut pas vous condamner mais vous libérer. Éric Célérier
Ô Femme Prospère, si seulement tu pouvais saisir de ton cœur que tu es valorisée, que tu es précieuse aux yeux de Ton Créateur. Il ne veut pas se limiter à être ton Créateur mais ton Père. Un père cesserait-il d’aimer ses enfants parce que ceux-ci font des bêtises ?
Quand dirons-nous à Satan : STOP ! Arrête de me séduire avec tes mensonges ! Arrière de moi ! Je suis une Justifiée, je suis une Rachetée ! Oui je suis tombée, ton problème se trouve à quel niveau ? En quoi cela te concerne-t-il ? J’ai demandé pardon à mon Papa et Il m’a pardonné. Maintenant, hors de ma vue, de ma vie, espèce de menteur ! Tes paroles ont de l’autorité, utilise ta bouche.
En conclusion
Ne donne pas accès au diable, par des paroles négatives ! Ferme la porte de ton cœur par des pensées pures, bonnes, honnêtes. Résiste à l’ennemi de ton âme, avec une foi ferme, en demeurant dans la parole infaillible. Et si le diable te rappelle ton passé, arrête toi et dis-lui qu’un avenir sûr et certain lui est réservé dans l’étang de feu (Apocalypse 20.10).
Et si tu as besoin d’aide pour prier, stp sens toi libre de me contacter et je me ferai un honneur de le faire avec toi.
On avance ensemble…
Corinne