
« Non merci ! »
Chère Femme Prospère,
“Non merci !” Je n’ai jamais autant entendu ces mots qu’ici en France. Attention, avant de commencer à me juger. Lis l’article entier stp.
Nous avons du mal en tant qu’être humain à accepter la gratuité. Un cadeau quoi ! Surtout en Europe, ici où la personne à qui tu proposes quelque chose, ou ton aide te dit toujours : “non, merci!”. Ils ne veulent pas se sentir redevables.
Au début, j’étais un peu déconcertée, car en Afrique (j’y ai grandi une bonne partie) on ne connait pas trop ces mots là. Nous sommes habitués à l’entraide, au partage, à la générosité. D’ailleurs c’est mal vu de refuser l’aide d’une personne. Surtout en ce qui concerne un repas.
Je ne suis pas en train de dire qu’en Occident, on n’est pas généreux. Reconnaissons quand même que c’est plus difficile d’accepter la gratuité/un cadeau ici qu’en Afrique.
Combien de fois me suis-je sentie “bête” après avoir proposé quelque chose ou mon aide à une personne ici ? Et d’entendre : “non merci, c’est gentil”. Des fois, cette personne a des difficultés à transporter ce qu’elle a, mais elle préfère te dire : “non merci.”
Ou encore, combien de fois ai je surpris quelqu’un en train de “zieuter” ce que je mangeais ou portais et lui proposer d’en prendre, de se servir. Il/elle répond : “non merci”.
Si ça me met moi, dans un état un peu triste, combien de fois Dieu se sent-Il rejeté, lorsque nous luttons pour avoir ce qu’Il nous a déjà donné ? Son Amour et Son salut. Nous préférons Lui dire : “non merci, c’est gentil”.
L’orgueil ? La honte ? Je dirai les 2. Mais plus l’orgueil.
Nous voulons mériter pour recevoir
Pourtant Sa parole dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Actes 20:35. Et nous privons Dieu de ce bonheur là, lorsqu’Il veut nous donner quelque chose.
Nous recherchons inlassablement ce sentiment de satisfaction. Ce sentiment de : “j’y suis arrivée toute seule, je peux être fière de moi.” Pourtant si tu y as pu y arriver, c’est uniquement par pure grâce. Parce que Dieu t’a fortifié. Il n’y a donc rien de quoi être super fière. C’est de l’orgueil sinon.
Dieu avait déjà tout préparé avant l’arrivée d’Adam et Eve sur la terre. Dieu avait tout fait. L’Homme avait juste à jouir de tout ce que Son Père avait créé. Uniquement pour lui. Malheureusement, lorsqu’il a déclaré son indépendance vis à vis de Dieu, il a été maudit. Et ce fut à la sueur de son front qu’il obtiendrait les fruits de la terre. Quel dommage.

Accepter l’aide de Dieu a toujours été bénéfique pour l’être humain
Même si tu ne crois pas en Dieu et que tu lis ceci, sache que tout ce que tu as pu réaliser de bon dans ta vie jusqu’ici c’est uniquement grâce à Dieu. Car “Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes” Matthieu 5 : 45.
Cet orgueil, cette pseudo fierté nous perdra si nous insistons à refuser le don gratuit, l’aide, le salut de Dieu.
Nous aimons à dire que c’est grâce à nos jeûnes et prières (longs et intempestifs) que nous avons pu obtenir ce nouvel emploi, cette nouvelle maison, ce ministère, ce mariage, ces enfants, cette communauté, ces grosses ventes, ou que sais je encore. Nous sommes insensées Femme Prospère !
Le jeûne et la prière sont bons et ils ont leur place dans notre marche avec Christ. Mais ils ne doivent en aucun cas supplanter la grâce de Dieu. Sinon à quoi sert-elle donc ?
Cette faveur imméritée que nous avons honte de réclamer. De peur de passer pour une profiteuse ou pour une faible (devant Dieu et les autres).
C’est justement pour cette unique raison que la grâce existe. A cause de nos faiblesses. Rien n’a satisfait Dieu si ce n’est Son Fils Jésus qui a accompli TOUTE la loi.
Personne au monde n’a pu résister à Satan comme Jésus l’a fait. Personne n’a gagné contre la mort si ce n’est Jésus. Quelqu’un est venu tout faire à notre place, mais nous refusons Son aide. Ce n’est pas valorisant selon nous de demander de l’aide, de profiter PLEINEMENT de ce qu’un Autre a accompli. Mais valorisant d’après qui ?
Pourquoi donc Paul se vanterait-il de ses faiblesses ? Lui qui était un érudit de la Loi. Il avait l’intelligence des Ecritures et observait la loi à la lettre. Pourtant il n’a pas été trouvé valable devant Dieu.
N’eut été la chute d’Adam et Eve, le jeûne et la prière n’auraient jamais existé. Car avant la chute, la communion entre Adam et Dieu était parfaite. Aucun court circuit.
Ne pourrions nous pas être des opportunistes et saisir cette grâce de Dieu qu’Il nous offre TOUS les jours sans arrière pensées ?
Au lieu du “non, merci”, dire plutôt “merci Père pour Ton aide, je l’accepte” ?
L’orgueil, la fierté n’ont jamais rien apporté de bon à quelqu’un. Laissons tomber ça et acceptons l’aide de Dieu, et celle des autres. Il n’y a point de honte à ça. Au contraire, c’est la sagesse.
Article associé : La connaissance du bien et du mal, si seulement Adam avait ignoré cet arbre…
L’aide des autres et celle de Dieu nous font gagner énormément de temps, tu n’as pas idée Femme Prospère. L’humilité précède la gloire, tu ne l’as pas oublié n’est ce pas ?
Alors devenons humbles Femme Prospère, ayons des cœurs d’enfants. Cela plaît à Dieu. Ne privons plus les autres et Dieu de ce bonheur qu’il y a à donner stp.
Moi de toute façon, je continuerai à proposer mon aide dans la rue, même si je me fais rembarrer. Dieu n’a jamais abandonné de nous faire du bien parce que nous étions orgueilleux à repousser Son salut et Sa grâce.
La grâce est toujours disponible.
Si tu ne connais pas encore Jésus, toi qui me lis, ne tarde pas trop à L’inviter dans ton cœur par cette simple prière : “Seigneur Jésus je ne Te connais pas encore, mais je Te demande de rentrer dans mon cœur, et dans ma vie. Je ne veux plus refuser Ton aide, Ta grâce. Car Tu es mort à la croix afin que je puisse en bénéficier. Tu es mort pour mes péchés. Je Te confesse tous mes péchés. Merci de me pardonner et de faire de moi un enfant de Dieu. Amen.”
Alors que tu as fait cette prière de manière sincère, tu verras cette grâce t’accompagner tout au long de ta vie. Ne la refuse plus, accepte la. Okay ? N’hésite pas à m’écrire si tu as la moindre question à corinne@saviemadestinee.com.
On avance ensemble,
Corinne, ta sœur.